Faire ses yaourts maison sans yaourtière ðŸ¶

Je vous ai présenté à plusieurs reprises sur Instagram la recette toute simple des yaourts maison sans yaourtière. Mais il fallait vraiment que je fasse un post sur le blog parce que j’ai eu beaucoup de questions et que certains d’entre vous ne retrouvez pas toujours la recette ou voulaient la partager à des personnes qui n’ont pas Instagram.

Tout d’abord voici la recette des yaourts nature : 🌿

  • Mélanger un yaourt nature bio avec un litre de lait frais entier bio, à température ambiante. Pour plus de texture vous pouvez ajouter 4 à 5 cuillères de lait en poudre.
  • Bien mélanger avec un fouet.
  • Répartir ensuite le mélange dans 8 pots en verre ou en terre. Vous n’avez pas besoin d’en acheter, il suffit de récupérer des pots de yaourts de type « La fermière ».
  • Mettez les pots au four pour 8 à 12 heures sur une plaque à 40 degrés de chaleur traditionnelle. N’ouvrez jamais le four. Quand les yaourts sont prêts, laisser les refroidir puis mettez-les au réfrigérateur. Régalez-vous !

Pour répondre aux différentes questions sachez qu’un four à 40 degrés coûte à peu près 6 centime de l’heure et consomme peu. On est bien loin de l’impact écologique d’acheter 8 yaourts qui auront été transportés en camion et qui seront dans des pots en plastique super polluants et non recyclables. J’utilise du lait acheté localement en ferme, parfois même en bouteille consignée (mais ce n’est pas toujours possible, j’en suis consciente).

Pour les gourmands, vous pouvez tout à fait parfumer vos yaourts. Par exemple lors de notre dernière fournée, nous en avons fait deux à la confiture de fraise 🍓, deux au miel 🍯, de à la crème de marron 🌰, et enfin de au sirop d’agave et à la vanille👌🏻. Il suffit de placer le miel par exemple au fond du pot avant de verser le mélange de lait. 😉

En revanche ne mettez pas de fruits entiers avant de les mettre au four, vous risqueriez de faire tourner le lait et vos yaourts ne prendront pas. Pour des yaourts aux fruits frais ajoutez-les après la fermentation, juste avant la dégustation.

N’hésitez pas à me raconter vos expériences !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s